Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien praticien capable :- d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit ou de matériel, un plan d'ensemble ou de détail ;
- de maîtriser les processus de fabrication et d'effectuer des petites réparations ne nécessitant pas de reconstruction ;
- de déterminer les conditions de fabrication d'un produit (meubles, sièges...), la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks.
Ce professionnel est responsable de travaux d'ébénisterie dont il assure entièrement la réalisation et le contrôle des opérations. Avec de l'expérience professionnelle, il peut assurer la direction et la gestion pratique d'une petite entreprise.
Aux enseignements méthodologiques, technologiques et économiques généraux s'ajoutent les enseignements propres au métier et au domaine d'intervention, ainsi qu'une formation en arts appliqués (histoire de l'ébénisterie).
Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série.