Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'oeil, murs peints ). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs ) et de la publicité, des cabinets d'architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d'aménagement et des professionnels de l'événementiel.
La formation du BMA permet d'acquérir une connaissance des produits et composants (décapants, pigments, durcisseurs ), des supports et conditions de mises en oeuvre (bois, plastiques, métaux ), de l'infographie (logiciels de DAO) et, enfin, de la réglementation professionnelle. Par ailleurs, l'élève bénéficie d'enseignements en cultures artistiques (étude des styles, histoire du décor, de l'écriture et des signes), en arts appliqués (couleurs, matières, représentation et expression plastique ) et en gestion, et d'enseignements généraux (français, langue vivante ).
A propos de l'option :
L'option graphiste en lettres et décors forme plus spécifiquement à l'utilisation du pinceau à lettres, de l'outil de sérigraphie (dégravage, typon ) et de l'informatique appliquée au dessin. Le graphiste en lettres réalise les décors en atelier ou directement sur le lieu de la commande (vitrines de magasin, sièges d'entreprise ).