Dans les salles d'électronique ou d'informatique, dans les cuisines, les salles d'opérations, les grandes surfaces ou dans l'industrie agroalimentaires, le contrôle et le maintien de l'hygiène relèvent de la compétence de l'agent titulaire de ce BEP.
- Il intervient dans tous les domaines où la poussière, les microbes, les bactéries et pollutions peuvent avoir des répercussions sur la santé des personnes mais aussi sur le bon fonctionnement des matériels.
- Il nettoie et entretient les surfaces dans l'industrie chimique, pharmaceutique ou agroalimentaire, dans les entreprises à « contrainte d'empoussièrement » (fabricants de pièces électroniques, de verres de contact, salles d'informatique...), dans les usines de traitement des eaux et des effluents, dans tous les locaux recevant du public (commerces, établissements de soins).
- Il est agent qualifié de service dans les entreprises de propreté, les établissements de cure ou d'hospitalisation, dans les collectivités ou dans l'industrie agroalimentaire.
- Il peut préparer des chantiers (prélèvements d'échantillons, évaluation), les exécuter ou travailler en maintenance, gestion de qualité, collecte et transmission d'informations.