Le titulaire de ce diplôme est habituellement vendeur en magasin, en boutique ou employé de commerce dans la distribution, le commerce de gros ou le service vente d'entreprises de production. Il vend en général des produits de consommation courante et travaille sous la responsabilité du responsable du magasin ou du rayon (grande surface).
Il exerce différentes activités :
- Il participe à l'approvisionnement du magasin : il réceptionne, vérifie et range les produits. Il suit les commandes et participe aux inventaires, parfois à la surveillance des stocks ou aux relations avec les fournisseurs.
- Il met en rayon, vérifie la bonne présentation des produits et met en place la signalétique et la publicité.
- En vente de contact, il sait conseiller les clients et argumenter. Il a appris à vendre en fonction du comportement des clientèles et du déroulement de la vente. Il participe au suivi de la vente et à la fidélisation...
- En exploitation du point de vente, il utilise les documents commerciaux les plus courants (bordereaux de commande, de livraison, factures, plans du magasin, des réserves...), il participe aux choix d'assortiment.
Après plusieurs années d'expérience, il peut trouver un emploi de premier vendeur, de gestionnaire de stock ou de chef de rayon. Mais un bac pro permet de s'assurer de meilleures possibilités d'insertion et d'évolution.