Capacités et compétences attestées :
1
Conseiller le lutteur lors d'une compétition en en maîtrisant les différents paramètres : approche psychologique d'un combat, gestion du temps, stratégie de compétition, etc.
Organiser un déplacement collectif d'athlètes : réservations, programmation du déplacement, information des athlètes.
2
Maîtriser les données scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir un projet d'entraînement cohérent.
Elaborer une progression pédagogique individualisée qui tienne compte des capacités techniques, de la motivation et du comportement des stagiaires en formation.
Concevoir, conduire et évaluer des séances de perfectionnement et d'entraînement adaptées au niveau et potentialités du lutteur.
Concevoir la planification d'un entraînement en fonction du niveau de pratique des lutteurs, des objectifs sportifs visés et de la date des compétitions programmées.
Concevoir et conduire une formation de cadres dans le domaine de la lutte sur la base des programmes fédéraux en vigueur, de manière à respecter la progression des grades définie par la fédération.
Utiliser les techniques d'ingénierie de formation.
3
Assurer la gestion administrative de l'inscription des athlètes en compétition et la coordination avec la structure organisatrice de la compétition.
Coordonner l'organisation d'une compétition : inscription au calendrier, promotion, répartition des tâches entre les différentes personnes participant à l'organisation, inscription des compétiteurs.
Organiser le déroulement d'une compétition : respect du déroulement dans le temps, désignation des arbitres, accueil et information des compétiteurs, réception des officiels.
Conseiller et informer les responsables d'une structure sur les aspects techniques et organisationnels de l'activité de la structure.
Conseiller les élus associatifs pour la détermination d'un projet pour l'association : objectifs, critères d'évaluation, etc..
Coordonner une équipe d'entraîneurs de clubs au sein d'une région ou d'entraîneurs fédéraux au sein d'un pôle de haut niveau.
Organiser, coordonner et gérer la direction technique de la structure.