- il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'oeuvre, entrées chaudes, salades, desserts, glaces) et réalise des cuissons simples en se conformant à des normes de réalisation précises (doses, composition, cuisson, présentation)
- il (elle) assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service en contact avec la clientèle (entrées, plats chauds, desserts, grillades simples et fritures) et peut encaisser les commandes
- il (elle) effectue la plonge vaisselle et la plonge batterie de cuisine et réalise le nettoyage des différents locaux et postes de travail en cuisine et self-service
- il (elle) applique les règles d'hygiène de sécurité alimentaires du plan de maîtrise sanitaire (PMS), les consignes de santé et de sécurité au travail et les recommandations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale en entreprise (RSE)
Cet emploi s'exerce, aussi bien en restauration commerciale que sociale, au sein d'établissements en cafétéria, restaurant d'entreprise, collectivité (scolaire et hospitalier), restauration rapide, restaurants à thèmes, chaînes hôtelières, petite restauration traditionnelle, brasserie.
Il est en relation avec différents intervenants, responsable hiérarchique et équipes de travail, et en contact direct avec les clients. Il peut s'effectuer en environnement bruyant, en zone à température basse et/ ou élevée. Il peut être soumis à des périodes d'activité soutenue (« coup de feu ») et de saisonnalité ; l'amplitude horaire peut être importante.
La nature, la fréquence et la durée des tâches peuvent varier d'un établissement à l'autre et sont déterminées à l'avance par la hiérarchie. Dans une même journée, un salarié peut occuper successivement plusieurs postes ; il peut aussi être régulièrement affecté aux mêmes tâches.