Il prépare, organise, encadre, anime, conduit et contrôle les travaux d'une équipe de 2 à 8 ouvriers professionnels. Il participe à la réalisation des travaux et accomplit les tâches les plus complexes de son métier. Il prend en compte les critères liés au respect de l'environnement des bâtiments et assure la gestion des interfaces techniques avec les autres lots.
Il met en place des procédures de contrôle et d'autocontrôle, il s'informe sur la pathologie des bâtiments, veille à la bonne application des réglementations sur le tri et le stockage des déchets et effectue les tâches administratives qui lui incombent.
Au cours de ses interventions, le chef d'équipe aménagement-finitions, dans sa spécialité, est amené à suivre le déroulement tout corps d'Etat (TCE) du chantier, afin de relever les points et chemins critiques du planning d'intervention. Il veille à la chronologie des interventions TCE afin d'optimiser ses interventions dans sa spécialité.
Le chef d'équipe aménagement-finitions travaille sur des chantiers de construction neuve ou en réhabilitation à l'intérieur de locaux clos et couverts et à l'extérieur, en plein air pour les activités sur les façades.
Les chantiers peuvent être éloignés du siège de l'entreprise. Les horaires sont réguliers, le rythme de travail est conditionné par des impératifs techniques et le respect des délais. Il peut être amené à réaliser des tâches administratives.
Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s'il existe, ou sinon du plan de prévention.