DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel contrôleur(euse) technique automobile

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°25060]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le contrôleur technique automobile de véhicules légers est un ouvrier qualifié qui réalise, au sein d'un centre de contrôle technique automobile, le contrôle périodique réglementaire des véhicules de moins de 3,5 tonnes conformément à la réglementation établie par le ministère en charge des transports.

Objectif

La fonction du contrôleur technique automobile de véhicules légers consiste à s'assurer, par différents contrôles et essais, de l'état et de la conformité des véhicules par rapport aux critères définis par le ministère en charge des transports et à délivrer un procès-verbal de contrôle technique.
En appliquant une procédure établie, il examine chacun des points de contrôle listés dans le lexique officiel, apprécie et relève les altérations éventuellement présentes.
Pour effectuer les différents contrôles, il met en oeuvre des bancs et des équipements de mesure répondant à un cahier des charges précis et selon une méthodologie définie.
Il collecte l'ensemble des observations et résultats de contrôle qu'il consigne informatiquement pour éditer le procès-verbal de contrôle.
Lors de la restitution du véhicule, il commente au client les différentes altérations relevées sur le rapport de contrôle.
En présence d'avaries ou de dysfonctionnements, il lui est strictement interdit de réaliser une intervention de réparation, ni d'établir un diagnostic, un devis ou une expertise.
Il effectue la transmission des résultats à l'organisme technique central qui centralise les données, réalise les statistiques et effectue la surveillance des contrôles.
Le contrôleur doit se tenir informé des évolutions réglementaires pour actualiser ses pratiques conformément au cadre législatif fixé par le ministère en charge des transports. Il doit par ailleurs effectuer chaque année un stage obligatoire de maintien de sa qualification.
Sa responsabilité individuelle est engagée par rapport aux procès-verbaux qu'il délivre ; il doit s'assurer de la pertinence de ses décisions et de leur objectivité, dans le strict respect des règles déontologiques et des procédures définies par la réglementation.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Effectuer les visites techniques de contrôle des véhicules légers, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser les opérations de gestion administrative du contrôle technique des véhicules légers, dans le cadre de la réglementation et de l'assurance qualité

Poursuite et débouchées

Débouchés

Selon la réglementation du ministère en charge des transports (AM du 18 juin 1991 modifié) : les fonctions de contrôleur ainsi que les autres fonctions exercées dans les réseaux sont « exclusives de toute autre activité exercée dans la réparation ou le commerce automobile ».

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    07/01/2009 07/01/2014
Ce titre est remplacé par
  • Titre professionnel contrôleur(se) technique automobile (https://www.intercariforef.org/formations/certification-82457.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée 2014
Domaine(s) de formation
23649 : Contrôle technique automobile
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Groupes formation emploi (GFE)
F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 07/01/2009
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2008 portant modification de l'arrêté du 22 décembre 2003 relatif au titre professionnel de contrôleur technique automobile
Code NOR : ECED0831041A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECED0831041A
Publication : 06/01/2004
Descriptif : Arrêté du 22 décembre 2003 relatif au titre professionnel de contrôleur(se) technique automobile
Code NOR : SOCF0312101A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCF0312101A
Publication : 28/12/2013
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2003 relatif au titre professionnel de contrôleur technique automobile.
Code NOR : ETSD1331057A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ETSD1331057A
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-25060.html