Le peintre en carrosserie opère sur la base de consignes portées sur l'ordre de réparation et parfois complétées de consignes verbales. Il se réfère aux méthodes en vigueur dans l'entreprise et aux consignes mentionnées dans les fiches techniques des produits et dans les manuels des constructeurs.
Le peintre gère son activité en intégrant les contraintes de temps, liées à l'échéance de restitution du véhicule et aux temps d'interventions qui sont « barémés ». Il doit s'organiser pour coordonner ses travaux avec les autres corps de métier et plus particulièrement avec le carrossier réparateur. Pour les travaux relevant de l'atelier de peinture, il en assure la prestation technique complète, jusqu'à la finition et remise du véhicule au client, en assurant l'autocontrôle de son travail. Il rend compte de son intervention et informe le responsable et le client des problèmes rencontrés en cours de réparation.
Il assure l'approvisionnement en teintes de base du système à teinter ainsi que de tous les produits de la ligne « peinture » : abrasifs, mastics, sous-couches, vernis, durcisseurs... Il gère l'outillage individuel qui lui est confié et le matériel collectif mis à sa disposition.
Son activité s'exerce dans le respect de règles d'hygiène et de sécurité, particulièrement importantes dans ce métier, ainsi que des consignes d'organisation de l'entreprise.