Le (la) technicien(ne) d'atelier des matériaux composites prépare, organise, conduit et contrôle la fabrication, en petites et moyennes séries, de pièces en matériaux composites (mariage de renforts en fibres de verre et de résine synthétique durcissant après application dans un moule). Les objets fabriqués sont de tailles diverses : mobilier urbain, éléments de sanitaires, coffrets électriques, pièces élémentaires pour l'industrie nautique et aéronautique, coques de bateaux, citernes, éléments de carrosseries...
Au sein de la production, il (elle) exerce généralement les activités suivantes :
- fabrication de pièces : lancement de la première fabrication et réajustement des paramètres de fabrication ;
- fabrication et entretien des outillages de moulage ;
- organisation et gestion de la production (mise en place des postes de travail, rédaction des fiches d'instruction et de contrôle de la fabrication, encadrement d'un îlot de production).
Il (elle) alterne souvent entre une activité pratique manuelle ou d'assistance technique à la production (en utilisant des procédés artisanaux, semi-industriels ou industriels) et une action de suivi et d'encadrement du personnel de fabrication (qualifié ou non).
Le travail se déroule en atelier, dans un environnement comprenant des produits dangereux ou allergisants (fibres de verre, résine, catalyseur, solvants...).