Il (elle) assiste à distance ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.
Il (elle) satisfait les demandes tout en respectant le cadre des contrats de services.
En phase de préparation en atelier et de déploiement sur le site du client, le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique déroule et applique des procédures précises de déballage, de contrôle, de pointage, de configuration, de mise en service et de vérification.
En intervention à distance, le (la) technicien(ne) prend en compte et analyse la demande, en assurant une relation de confiance avec le client. Il (elle) résout l'incident, ou le fait résoudre par un spécialiste, ou déclenche si nécessaire une intervention sur site.
En dépannage sur site, auprès d'une entreprise ou d'un particulier, le (la) technicien(ne) intervient après un diagnostic effectué à distance et précisé par les informations recueillies sur place. Il (elle) prête attention à l'utilisateur ou au client, et vérifie que son intervention est adaptée à la situation.
Il (elle) conclut chaque intervention par une recette auprès du client ou de l'utilisateur, c'est-à-dire une démonstration de la conformité du résultat par rapport à la demande, et réalise un compte-rendu à des fins de gestion et de qualité.
Il (elle) utilise l'anglais technique informatique pour comprendre des documentations, prendre connaissance de messages électroniques et rédiger des messages courts.
Enfin, le (la) technicien(ne) pratique une veille technique permanente.