La licence professionnelle métiers de l'immobilier permet à ses titulaires d'exercer les emplois d'agent immobilier, d'administrateur de biens, de chef de services administratifs, ou juridiques et contentieux. Ce diplôme ouvre l'accès aux professions d'expert immobilier, de négociateur mandaté pour vendre ou louer des logements pour le compte d'un tiers à des particuliers.
Des débouchés existent également dans les secteurs connexes où des compétences en immobilier sont requises, c'est-à-dire dans les établissements bancaires spécialisés, dans les études notariales, dans les assurances, les sociétés d'HLM. Ces emplois comportent une dimension juridique. Les gestionnaires de copropriété établissent les comptes-rendus des assemblées de copropriétaires, s'occupent du règlement des litiges, éventuellement des poursuites judiciaires.
Les métiers de l'immobilier requièrent également une forte technicité dans la rédaction de documents usuels comme les mandats, les promesses de vente, les baux de location, dans la gestion comptable et financière pour l'encaissement les loyers, la répartition des charges, la fiscalité immobilière... Intermédiaires entre le client et l'acheteur-vendeur, les commerciaux exercent leur talent dans la négociation et la conclusion des contrats.