La formation est organisée sur 3 niveaux (L1, L2, L3) composés chacun d'un ensemble d'unités d'enseignements scientifiques (maths et informatiques), un apprentissage de langues étrangères (anglais technique) et des unités d'enseignements de culture générale et scientifique (communication, bioinformatique, etc.).
Elle comprend également des projets permettant à l'élève de mettre en pratique l'ensemble des savoirs et expériences acquis dans les unités d'enseignements théoriques ou pratiques. Ces projets sont sanctionnés par une soutenance.
L'ensemble de la formation s'articule autour d'un tronc commun (L1 et une partie de L2) complétés par un ensemble d'UE aux choix (fin de L2 et L3).
Le niveau L3 est composé de 36 crédits de cours et exercices dirigés, 16 crédits d'expérience professionnelle, 8 crédits d'anglais et de communication.
L'ensemble des unités d'enseignement informatiques composant L3 sont regroupées en cinq thèmes correspondant aux cinq domaines centraux de l'informatique :
1. Modélisation, Optimisation Informatique (MOI, responsable. B. Lemaire,
Professeur titulaire de chaire) ;
2. Architecture et Intégration des Systèmes Informatiques (AISI, responsable, Y.Pollet, Professeur titulaire de chaire) ;
3. Systèmes d'Informations et Bases de Données (SIBD, responsable J. Akoka, professeur titulaire de chaire) ;
4. Réseaux, systèmes et multimédias (RSM, responsable G. Florin / J.P.Arnaud, professeur des universités et titulaire de chaire) ;
5. Conception et Développement du Logiciel (CDL, responsable J.L. Dewez,
professeur des universités).
Certaines des unités d'enseignements composant le niveau L3 développent un
enseignement " fondamental ", basé principalement sur les concepts sous-jacents à une compétence ; ces UEs sont alors dites " théoriques ".
L'auditeur choisit 6 unités d'enseignement parmi la liste décrite plus loin (ce qui correspond à 36 crédits) en respectant les deux règles suivantes :
1. L'auditeur doit couvrir 4 des 5 thèmes énoncés ci-dessus (MOI, AISI, SIBD,RSM, CDL) ;
2. L'auditeur doit de surcroît choisir au moins deux unités d'enseignements
théoriques.
Un thème est reconnu couvert lorsque :
- soit l'auditeur obtient une unité d'enseignement de ce thème ;
- soit il justifie d'une expérience professionnelle suffisante dans ce thème. Cette expérience est jugée par le professeur responsable du thème, qui est le seul à pouvoir décider de la pertinence de cette expérience.