Le métier visé est celui de scaphandrier inspecteur, en milieu subaquatique.
Il/elle est chargé(e) d’exécuter et de diriger l’inspection en milieu subaquatique conformément au cahier des charges et aux procédures de l’entreprise.
Il/elle a la charge de l’organisation de l’équipe et de la vérification des conditions de sécurité. Il/elle doit organiser l’inspection, y participer, et valider sur site les constatations des désordres et les reporter sur papier en vue de la réalisation des plans des structures immergées. Il/elle rédige les différents documents de compte rendu d’inspection.
Il/elle est déjà un scaphandrier confirmé, et exécute sa mission à l’aide d’outils, machines, matériels et accessoires dont il maîtrise le fonctionnement et les contraintes, dans le respect des modes opératoires, des procédures qualité et des règles Hygiène Sécurité Environnement Qualité (HSEQ) qui s’appliquent
L’inspecteur effectue toutes les opérations nécessaires à la préparation et la sécurisation de l’intervention de son équipe, puis s’occupe de diriger les opérations d’inspection en transmettant des consignes à l’équipe d’agents d’inspection, qu’il encadre sur le terrain.
Ses principales activités sont :
- L’organisation amont du déroulé de l’inspection
- La préparation de la visite subaquatique
- Le pilotage de la visite subaquatique
- L’exploitation et la synthèse des résultats de l'inspection géométrique et pathologique de l'ouvrage immergé
- L’analyse de l’inspection avec l’équipe
L’inspecteur doit également posséder de solides connaissances techniques en méthode de construction et en pathologie des ouvrages d’art, en lecture de plans, en hydraulique, en dessin, et maîtriser le fonctionnement des matériels utilisés.