Le titulaire de ce BEP peut exercer ses compétences en chaudronnerie-tôlerie (travail des métaux en feuille), tuyauterie (travail sur les tubes et tuyaux), construction métallique (passerelles, ponts, ossature des bâtiments...).
Dans une entreprise artisanale ou industrielle, il fabrique des éléments métalliques en atelier, puis il les assemble afin de constituer l'ouvrage demandé (cuve, chaudière, hangar, cellule d'avion...).
Il réalise les activités suivantes :
- Préparation du travail : il prend connaissance des plans de l'ouvrage, détermine le « développé » du volume à obtenir (sa représentation plane), définit la suite des opérations à exécuter, prévoit la quantité de matière à utiliser, choisit les outillages. Selon la complexité du projet, il accomplit ces différentes tâches en toute autonomie, ou avec la collaboration d'autres professionnels.
- Réalisation de la fabrication : sur le métal, il effectue le tracé des divers éléments à réaliser. Il procède au découpage de chaque élément et lui donne la forme souhaitée par pliage, emboutissage, perçage... En soudure, il réalise l'assemblage provisoire de toutes les pièces, corrige les défauts ou les déformations éventuelles.
- Installation-montage : il installe l'ouvrage à l'emplacement prévu (dans une usine, un centre commercial...). Il procède alors à l'assemblage définitif des éléments par soudage, rivetage, boulonnage... Une fois les opérations de contrôle qualité accomplies, il participe à la réception des travaux en présence du client.
Autres activités : il assure la maintenance de premier niveau de son poste de travail (vérification des sécurités, remplacement d'une pièce d'usure courante...) et en présente un compte rendu.