DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Préparateur et développeur de véhicules de compétition

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Bac + 2
[Code Certif Info N°53184]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Objectifs et contexte de la certification :

Le milieu de la compétition automobile ou motocycle réclame des compétences professionnelles bien spécifiques. En effet, les mots "sport" ou "compétition" n'y sont pas galvaudés et touchent tous les acteurs, dont les techniciens chargés du développement et du suivi des véhicules. Ce milieu exige de ses professionnels un haut niveau technique, une capacité à intervenir efficacement sous contrainte de temps et de sécurité, mais aussi une capacité physique et mentale à supporter les charges de responsabilités directes, les prises de décisions, les rythmes de travail et horaires hors norme qu'exigent le cadre des épreuves sportives et championnats. La filière de formation classique, de la mécanique automobile et moto, ne prépare pas ses apprenants aux métiers des sports mécaniques. Il y a donc un manque à combler. L'activité économique de ce milieu est bien réelle et les emplois proposés sont nombreux. Les professionnels de la compétition ont donc des difficultés à recruter des personnes qualifiées et préparées aux contraintes techniques et humaines spécifiques au milieu.

L'objectif principal de l'Ecole de la Performance et particulièrement, de la formation de Préparateur et développeur de véhicules de compétition, est l'emploi, rapide et durable, des titulaires de la certification dans les métiers de la compétition automobile ou motocycle. Cette formation est construite à partir des différentes attentes formulées par les professionnels de ce milieu. Le programme d'apprentissages proposé lors de la formation et les compétences que les stagiaires attestent à la sortie du cycle d'enseignement, correspondent parfaitement aux critères définis par la profession. Pour raison, ce sont ces mêmes professionnels qui interviennent sur cette formation et participent à son évolution. Depuis 1999, les stagiaires de l'Ecole de la Performance sont recrutés, à l'issue de leur formation, par les entreprises de la compétition auto ou moto dans des proportions excellentes. Les postes occupés par ces stagiaires sont, pour la plupart, des postes à responsabilités. De ce fait, les professionnels demandent que le niveau des stagiaires soit appréciable à sa juste valeur par le biais d'une certification reconnue par L'État. Lors de leurs démarches d'offres d'emplois, les professionnels qui nous sollicitent (120 offres d'emplois par an environ sur notre page dédiée) sont attentifs à ce que le postulant soit bien titulaire de la certification.

Enfin, la réputation des techniciens issus de l'Ecole de la Performance est telle, que de nombreux professionnels, dont les structures de compétition des constructeurs (Renault Sport F1, Peugeot Sport, Citroën Sport) font directement appel à nous pour recruter. Pour ces entités, le fait qu'un technicien soit diplômé de l'Ecole de la Performance est un atout décisifs dans son recrutement.
 

Activités visées :

Le Préparateur et développeur de véhicules de compétition travaille au sein des équipes de sport mécanique, automobile ou motocycle. Il assure la maintenance, le développement et la mise au point des véhicules de compétition. Ses compétences lui permettent d'intervenir sur tous les composants du véhicule.

Il est généralement employé comme salarié ou sous-traitant, par les écuries de compétition automobile ou motocycle, les bureaux de recherche et développement liés aux sports mécaniques. Il occupe les fonctions de mécanicien chargé du suivi et du développement des véhicules, mécanicien chef d'équipe, responsable du suivi technique. D'autre part, il peut également exercer le métier d'essayeur automobile ou motocycle pour des constructeurs de véhicules de compétition ou de tourisme et d'équipementiers automobile ou moto.

En marge de ces métiers spécifiquement préparés par la formation, les titulaires de la certification peuvent facilement exercer les métiers d'encadrement du personnel technique au sein d'entreprises liées aux constructeurs automobile ou motocycle, manufacturiers de pneumatiques ou encore dans les écoles de pilotage.

Enfin, de nombreux titulaires de la certification ont choisi de créer leur propre entreprise de préparation de véhicules de compétition modernes ou anciens, de motoristes, de metteurs au point moteur et gestion électronique moteur.

Objectif

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Lire et interpréter les principaux points de la réglementation sportive qui cadrera le niveau de préparation à effectuer sur le véhicule.
  • Évaluer et planifier ses interventions dans un environnement de travail dédié à l'efficacité opératoire, la sécurité et la qualité du travail rendu, conformément à la réglementation.
  • Réaliser les différentes tâches de la préparation du véhicule et de ses sous-ensembles (châssis, trains, suspensions, moteur, boîte et transmissions, freinage, équipements électrique...).
  • Connaître et maîtriser les bases de la mécanique générale, des techniques d'assemblages et celles plus spécifiques à la mécanique automobile et motocycle.
  • Créer, suivre et appliquer un mode opératoire permettant de mesurer les points de référence du châssis et de ses sous-ensembles dont la motorisation (métrologie).
  • Démonter, contrôler et remonter en utilisant les outils dédiés et spécifiques à chaque opération.
  • Rendre compte sur documents dédiés, des avancées de son travail et des résultats de ses contrôles et mesures.
  • Fournir, tout au long du processus de préparation, menant à la livraison du véhicule, une qualité de travail élevée garantissant à l'exploitant (pilote, team [équipe]) les meilleures performances de base, et ce, dans la conformité de la réglementation sportive.
  • Prendre en compte le calendrier du programme sportif ou championnat pour lequel le véhicule est dédié, ses particularités réglementaires, temporelles, géographiques et s'organiser en conséquence.
  • Estimer le matériel dédié à l'exploitation, pour chaque déplacement, d'organiser, planifier et en effectuer le chargement sécurisé dans les véhicules de transport.
  • Installer la structure ou espace dédié au team sur l'évènement.
  • Prendre en compte la chronologie des étapes de l'évènement imposée par l'organisateur et d'organiser ses missions en conséquence et/ou de se référer à l'organisation mise en place par le directeur technique ou le team manager.
  • Préparer le véhicule pour les roulages, le régler, effectuer les contrôles, la mise en route, suivant les directives de l'ingénieur et les exigences du ou des pilotes.
  • Evoluer au sein d'une équipe, de gérer, tenir, assumer, la ou les missions qui lui sont assignées.
  • Intervenir sur le bon déroulement technique de l'évènement sportif pendant la totalité de sa durée et quel qu'en soient les évènements programmés ou accidentels.
  • Préparer, participer efficacement et assurer la sécurité pour les changements de pilote, de roues et ravitaillements (pit stop) ainsi qu'assurer le chronométrage.
  • Lire, comprendre et s'exprimer en anglais dans le contexte de la compétition automobile.
  • Prendre en compte le programme des essais, voire de le définir en corrélation avec sa hiérarchie et les pilotes.
  • Définir le matériel de mesures embarquées (DATA), en équiper le véhicule et l'exploiter (logiciels) suivant le programme d'essais et les objectifs d'amélioration de performances visés.
  • Lire et synthétiser les mesures obtenues, les analyser et de proposer des choix de configurations techniques, réglages, modifications d'équipement en vue d'amélioration de performances.
  • Tester sur banc de suspension les amortisseurs, en déduire anomalies et performances, choisir les meilleures lois d'amortissement et modifier les amortisseurs en fonction de celles-ci.
  • Relever et archiver les configurations du véhicule optimisé sur des documents dédiés.
  • Définir le cahier des charges du moteur à développer, en déduire des choix de configurations d'assemblage de composants, d'usinages et de préparation.
  • Développer et mettre au point un moteur sur banc de puissance en agissant sur les paramètres tels que la programmation de la gestion électronique, injection, allumage phasage de la distribution et gestion de la suralimentation.
  • Ajuster les paramètres de la gestion moteur suivant les désirs du pilote, les conditions de roulage et les stratégies définies par l'ingénieur d'exploitation, au cours d'essais du véhicule, sur circuit.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activités :

Les principaux secteurs d'activité visés sont :

- La compétition automobile.

- La compétition motocycle.

- Les sports mécaniques en général (Automobile, moto, camion, nautique, aéronautique, dans le cadre de fédérations sportives ou cadre de loisirs )

- La construction, le développement, la préparation de véhicules de compétition ou de loisirs.

- Les équipementiers et sous-traitants de la compétition automobile et moto.
Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles sont :

  • Préparateur développeur de véhicules de compétition.
  • Technicien chargé du développement de véhicules ou de sous ensembles de véhicules.
  • Mécanicien préparateur chargé du suivi et de la maintenance des véhicules de compétition.
  • Essayeur automobile ou motocycle.
  • Technicien conducteur de banc de puissance moteur.
  • Technicien de développement et mise au point moteurs.
  • Chef d'équipe Mécanicien en compétition automobile ou motocycle.

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 34401
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34401
Certificateur
  • Ecole de la performance
Valideur
  • Ecole de la performance
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    24/10/2006 27/01/2020 27/01/2025
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
23637 : Mécanique automobile
23675 : Mécanique sportive
Lien(s) vers les métiers (ROME)


Groupes formation emploi (GFE)
F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Moteurs et mécanique auto
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Oui
Textes officiels
Publication : 24/10/2006
Descriptif : Arrêté du 2 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : METF0611971A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=METF0611971A
Publication : 25/11/2011
Descriptif : Arrêté du 17 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : APPD1131165A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=APPD1131165A
Publication : 28/01/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (janvier 2020) - Mardi 28 janvier 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 24 janvier 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2020/01/1519_001-2.pdf
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRP2107189S
Informations mises à jour le 11/05/2022 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-53184.html