Dans le domaine de la mécanique, ces diplômés maîtrisent les technologies de pointe utilisées en bureau d'études (maquettage numérique), en bureau des méthodes (organisation de la production), ou en fabrication (prototypage, industrialisation). Ils ont acquis des compétences à la fois dans le traitement scientifique des problèmes industriels réels : modélisation, calculs numériques, expérimentations et en conduite de projet, en management.
-
- Le maquettage numérique permet de réaliser en « 3D », sur l'écran d'un poste de CAO (conception assistée par ordinateur), les diverses pièces qui composent un système mécanique (moteur, boîte de vitesses...), puis de visualiser leur assemblage sous forme d'une « maquette virtuelle ».
-
- L'organisation de la production détermine, à partir du modèle CAO, le processus de fabrication des pièces et du produit : définition des opérations d'usinage et d'assemblage, choix des machines et des outillages, programmation des machines, simulation de l'usinage des pièces sur écran, validation des trajectoires d'outils...
-
- Le prototypage rapide est également associé à la CAO : les données numériques issues du modèle « 3D » permettent en effet de réaliser un prototype dans les plus brefs délais. Celui-ci permettra de tester et de valider les pièces ou le produit (validation dimensionnelle, validation esthétique et ergonomique, essais de résistance des matériaux, etc.).