Spécialiste des alliages moulés, des procédés et des processus de fonderie, ce technicien supérieur est chargé de la mise en oeuvre des outillages et des équipements spécifiques à la réalisation des pièces en alliages moulés.
Au bureau d'études, il collabore avec le modeleur dans la conception des processus de fabrication. Il étudie le dossier client, analyse les documents techniques, évalue la faisabilité de la fabrication, calcule les coûts et prépare les devis. A l'atelier de fonderie, il a des fonctions de responsabilité dans l'élaboration des alliages et la mise en oeuvre des outillages (modelage, fusion, noyautage, traitement thermique des pièces). Il veille en permanence à la conformité du produit, organise la maintenance et encadre l'équipe de fabrication. Au laboratoire d'essais contrôles, il participe à la mise au point et au suivi des fabrications.
Ce technicien supérieur est un animateur, capable de valoriser les ressources humaines. Il contribue à l'information et à la communication. Il participe au perfectionnement des personnes dont il a la responsabilité. A tout instant, il a le souci de la sécurité et de la préservation de l'environnement...
Ses compétences lui permettent d'intervenir dans les ateliers de production, dans les bureaux d'études, en tant que conseiller technique, dans les bureaux de méthode et de gestion de la production, dans les services de gestion de la qualité, dans les services techniques d'achat, de vente et d'après-vente.
- coulées gravitaires : deux techniques de coulées des alliages sont utilisées :
- par moules permanents : l'obtention d'une pièce implique l'assemblage des éléments du moule (appelé coquille), la préparation de l'empreinte, de la fabrication puis de la coulée de l'alliage ;
- par moules non permanents, généralement en sable : le moule est détruit à chaque fois et les pièces obtenues subissent ensuite différentes opérations de parachèvement, traitement et contrôle.