Cette spécialité permet l'acquisition et/ou la consolidation des connaissances théoriques et pratiques sur le droit de l'exécution des peines dans un secteur en pleine transformation.
Elle offre aussi un renforcement de la formation et spécialisation des différents acteurs intervenant en milieu carcéral ou en milieu ouvert.
La formation prépare aux concours de l'Administration pénitentiaire (directeur d'établissement, conseiller d'insertion et de probation, ) et à de nombreux autres concours(Magistrature, Barreau, Police et Gendarmerie nationales, Protection judiciaire de la Jeunesse, Collectivités locales et territoriales, ).
Elle permet le recrutement direct par les entreprises privées assurant la gestion de certains établissements pénitentiaires, par le ministère de la Justice, l'Administration pénitentiaire et l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire.
Elle donne une qualification à des personnels investis dans la prise en charge des personnes placées sous main de justice leur permettant une évolution de carrière (y compris par voie de concours interne) ou une réorientation vers d'autres corps de l'administration.