Cette formation est destinée à former des futurs avocats d'affaires ainsi que des juristes d'entreprises. Elle est axée sur l'approfondissement des connaissances dans le domaine du droit de l'entreprise et du droit des affaires en insistant sur les aspects les plus fondamentaux, notamment le droit des sociétés, le droit fiscal et les contrats commerciaux.
En outre, un apprentissage aux pratiques professionnelles est intégré à la formation.
Un stage d'une durée minimum de 3 mois doit être effectué.
Les étudiants peuvent suivre en parallèle le "Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise" (DJCE). Ce diplôme d'université est destiné à compléter la formation. Il en constitue le prolongement indissociable. Tout étudiant autorisé à s'inscrire en année de Master 2 Droit des affaires et fiscalité, peut suivre également les enseignements du DJCE.
La notoriété du DJCE, délivré par une dizaine d'universités françaises sous l'égide de la Fédération Nationale pour le Droit de l'Entreprise (FNDE), assure aux étudiants qui en sont titulaires un avantage appréciable dans la démarche d'insertion professionnelle, qu'il s'agisse de cabinets d'avocats ou de services juridiques d'entreprise.