Les missions qui sont confiées à l'électromécanicien(ne) se définissent autour de trois grands objectifs qui sont fonction de la disponibilité de l'équipement.
L'équipement industriel se trouve en situation de production et la maintenance consiste à :
- prévenir l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements : c'est la maintenance préventive, constituée de visites, de collectes de paramètres d'état d'un bien, de campagnes de graissage et de remplacement de filtres, etc.
- faire en sorte que l'équipement en panne redémarre aussi vite que possible : c'est le dépannage, constitué d'opérations de localisation de la fonction défaillante, d'échanges standard d'éléments ou de sous-ensembles multitechnologiques, de remise en service.
L'activité s'exerce principalement sur des équipements de type industriel (machines, process...) implantés dans des secteurs industriels (agroalimentaire, construction automobile, métallurgie), mais également dans des secteurs tertiaires ou de services.
L'électromécanicien (ne) de maintenance industrielle travaille généralement sur le site de production ou en atelier, pour le compte de l'entreprise ou d'un tiers « prestataire de services ».