L'administrateur de projets culturels exerce au sein de la fonction publique ou dans les secteurs privés ou associatifs.
Dans le cadre de sa fonction, il assure une double mission d'assistance/ conseil et de pilotage de projets auprès de ses commanditaires.
Cette mission de conseil est importante et contribue au choix des projets qui vont participer au développement économique et culturel d'un site ou d'une région. Elle s'appuie sur son expertise dans un domaine culturel.
De son professionnalisme dépend, en grande partie, la réussite des projets conduits, notamment au niveau des incidences financières et économiques qui en résultent.
En fonction du poste qu'il occupe, sa responsabilité juridique peut être engagée.
Il lui appartient également de valoriser et de promouvoir le patrimoine et la création artistique, voire d'assurer l'animation culturelle d'une zone.
Il a la responsabilité d'inscrire le projet en cohérence avec l'environnement dans lequel il se situe, mais aussi de le mettre en rapport avec d'autres actions déjà existantes à un niveau national et/ou européen.
Interface entre de nombreux partenaires, son rôle de coordination est essentiel : il doit savoir s'adapter à divers milieux socioprofessionnels, faire preuve de diplomatie et être capable de faire travailler ensemble des acteurs appartenant à différents secteurs.