Bien que travaillant au sein d'une équipe, l'agent(e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques effectue ses interventions souvent seul (e) en assumant la responsabilité sur le plan de la technique et de la sécurité.
En contact avec le client, il (elle) doit être capable de comprendre la problématique de ce dernier et de lui fournir l'assistance nécessaire pour l'exploitation de ses équipements. Par sa prestation, l'agent (e) contribue à valoriser l'image de marque de sa société.
En installation et mise en service, avec l'intégration des composants de technologie numérique, les circuits tendent à être « intelligents » et permettent ainsi par le menu de configurer, paramétrer, régler les équipements. Les installations deviennent évolutives, flexibles et gérées par PC. Dans ce contexte, l'agent (e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques doit connaître les caractéristiques des matériels pour proposer une solution aux besoins exprimés par l'utilisateur.
En maintenance, l'agent (e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques diagnostique en utilisant les moyens appropriés, identifie la panne et procède à la remise en état. Après la réparation, il (elle) vérifie le bon fonctionnement de l'installation ou de l'équipement concerné.
Ses responsabilités sont avant tout d'ordre technique, mais, doté d'une mission de prestation de services, il (elle) lui appartient également, lors de ses interventions, d'expliquer, assister et conseiller l'utilisateur.
Il (elle) doit développer les contacts professionnels, contribuer à l'amélioration technique du matériel de l'entreprise et s'adapter aux évolutions technologiques (recherche sur internet...).
Capable de déterminer les limites de ses moyens, il doit savoir prendre la décision de transférer l'intervention vers des services plus compétents.
Pouvant intervenir sur un champ d'action étendu, l'agent (e) d'intervention possède une dimension relationnelle et le sens du contact avec le client. Il (elle) réalise une activité polyvalente intégrant parfois des activités annexes d'installation ou de montage.