Le monteur qualifié d'équipements industriels :
- analyse les plans et documents, s'assure de la faisabilité de l'intervention et de la conformité des approvisionnements
- monte, ajuste, règle et contrôle des pièces et systèmes mécaniques, le plus souvent selon des plans d'ensembles et/ou de modes opératoires et parfois sans aucun document. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des modifications de pièces ou de sous-ensembles, nécessaires au montage et au bon fonctionnement
- monte, raccorde et règle des éléments pneumatiques et hydrauliques selon des plans et schémas
- monte et règle mécaniquement des éléments électriques selon des plans
- effectue la mise au point de sous-ensembles et/ou de machines complètes afin de les rendre opérationnels
- renseigne les documents d'avancement et de validation de l'intervention
Le monteur qualifié d'équipements industriels travaille dans un atelier de montage propre à son entreprise ou dans celui du client. Le montage peut aussi s'effectuer sur le site définitif de production de la machine à monter. Dans ce dernier cas, le monteur doit alors être mobile à diverses échelles : régionale, nationale ou internationale.
Le montage d'équipements industriels est une activité d'entreprises de toutes tailles, d'une dizaine de salariés au groupe industriel international. Dans les petites entreprises, le monteur est généralement très polyvalent. Plus l'entreprise est grande, plus son activité est cadrée et spécialisée.
Selon la taille et la complexité du travail à réaliser, la durée de réalisation d'un montage peut varier de quelques heures à plusieurs mois.