Les conseillers commerciaux gèrent et développent un portefeuille de clients. Souvent, ils sont amenés à créer ce portefeuille.
Dans le cadre d'un devoir de conseil défini par l'article L.520-1 du code des assurances, ils recueillent des renseignements sur les clients, leurs objectifs et les garanties qu'ils attendent.
Ils analysent la situation financière de la clientèle, évaluent les risques, identifient les contrats compatibles avec ces attentes et les objectifs de l'organisation qui les emploie.
Ils commercialisent les services adaptés aux clients.
Ils respectent les conditions du formalisme administratif et suivent les comptes des clients.
Confrontés à des clients plus exigeants et avertis, ils accompagnent leur montée en compétence. Ils leur permettent de clarifier leur situation (sociale, fiscale et patrimoniale etc.), comme leurs attentes et leur compréhension des services offerts.
Ils créent et cultivent un réseau pour provoquer la rencontre puis éduquent les clients aux enjeux de l'assurance. Ils créent les conditions d'une relation durable.
Par leur connaissance des mécanismes généraux influant sur les marchés de l'assurance (d'ordre économique, juridique, social etc.) ils présentent un potentiel d'adaptation de leurs comportements et d'évolution au sein de l'organisation qui les emploie.