Le/la serveur(se) en restauration nettoie et met en place la salle de restaurant et le bar, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons. Il/elle présente et effectue le service des mets et des boissons aux clients, établit et peut encaisser les additions. Il/elle peut confectionner des mets simples (hors-d'oeuvre, desserts).
Il/elle réalise ces activités en service de restauration ouvert au public ou lors de manifestations réservées telles que les buffets ou les banquets.
Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe par la qualité de son service et de ces conseils au client à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.
Dans les régions touristiques ou frontalières, il/elle peut prendre les commandes de clients non francophones.
Le ou la serveur(se) en restauration travaille, à de rares exceptions près, au sein d'une équipe de commis et de serveurs. Après expérience, il/elle peut assurer la coordination de l'équipe.
L'emploi peut s'exercer à l'année, à la saison, voire à la prestation. Dans ce dernier cas, il/elle exerce comme « extra-professionnel(le) ». Les horaires imposent généralement une coupure en milieu de journée avec une fin de service tardive. Le travail du week-end et les jours fériés est fréquent.