A l'échelle communale ou intercommunale, ce professionnel a en charge la gestion et l'animation des espaces ruraux montagnards et pastoraux, notamment à travers la mise en oeuvre sur le terrain des politiques publiques de gestion de l'espace de niveau national ou local. Il agit là pour le compte des services déconcentrés de l'Etat (DIREN, DDAF), des collectivités locales, des chambres d'agriculture, des groupements d'éleveurs et de propriétaires fonciers, des structures gestionnaires des espaces protégés.
Il peut également contribuer plus ou moins directement à l'élaboration de ces politiques de gestion, dans le cadre d'activités de recherche-développement au sein de bureaux d'études privés ou d'organismes de recherche (CEMAGREF, INRA ), ou en tant que chargé de mission auprès des services déconcentrés de l'Etat (DIREN, DDAF), des établissements publics (ONF, ONCFS), des collectivités locales, des chambres d'agriculture.
Il peut assurer également une fonction d'éducation-animation dans les structures d'enseignements publics et privés, ou auprès du grand public dans le cadre des associations d'éducation à l'environnement ou des CPIE.