DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences humaines et sociales mention culture, territoires et patrimoine spécialité conduite de projets touristiques

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°65680]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Objectif

L'objectif de ce master est donc de former des responsables, des « managers » de projets culturels et touristiques (exposition, évènementiel, guide, site web?), véritables experts, chargés d'assurer le montage, le suivi et l'évaluation d'un projet de A à Z.
Ils devront maîtriser à la fois les rouages de l'activité touristique, du développement territorial et les outils de la médiation culturelle. Ces agents doivent être des médiateurs capables de mettre en relation des univers qui se connaissent encore mal : le tourisme et la culture, le monde de l'entreprise et le secteur public.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Le parcours «Tourisme culturel» a pour but de conduire les étudiants vers des postes liés à la valorisation touristique de la culture et des patrimoines. Ces diplômés pourront proposer leurs compétences à des structures relevant tantôt :

* de la sphère territoriale (collectivités locales, Parcs naturels régionaux, musées, EPCI, conseils généraux et régionaux, chambres consulaires?) qui a besoin de chargés de mission tourisme et culture pour initier, conduire et évaluer des actions publiques ;

* des associations (particulièrement riches et actives dans le domaine de la valorisation des cultures et patrimoines sous toutes leurs formes), qui, pour perdurer et donner une vraie dimension à leurs initiatives, font de plus en plus appel à des animateurs de réseaux, à des chefs de projets?

* du secteur privé tel que les cabinets conseil, les agences organisatrices d'évènementiel, les concepteurs de projets scénographiques, les entreprises touristiques (sites payants, TO spécialisés?) qui ont besoin de développer des marchés et des projets originaux et innovants (la créativité nécessite des références culturelles fortes).

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre remplace
  • Master arts, lettres, langues mention lettres et conduites de projets culturels spécialité tourisme culturel (https://www.intercariforef.org/formations/certification-61820.html)
Ce titre est remplacé par
  • Master sciences humaines et sociales mention conduite de projets culturels spécialité conduite de projets touristiques (https://www.intercariforef.org/formations/certification-78706.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
32135 : Conduite projet
42659 : Marketing touristique
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Groupes formation emploi (GFE)
P : Gestion et traitement de l'information
S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
342 : Protection et développement du patrimoine
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Oui Information non communiquée
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-65680.html