DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité administration des entreprises

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°66814]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le titulaire du master Administration des Entreprises est un professionnel qui peut être chargé d'assurer la gestion d'une entreprise ou d'assister un responsable d'entreprise. Il peut également mener un diagnostic fonctionnelle de l'entreprise et participe à la gestion des ressources humaines et financières.

L'objectif principale de cette formation est de préparer les participants à l'acquisition de compétences managériales, financières et juridiques dans le domaine de l'entreprise, des organisations financières et consulaires et du conseil.

Ces compétences générales sont affinées au niveau de la transmission d'entreprise pour former des conseillés spécialisés.

Objectif

A l'issu du cursus de formation, le diplômé est capable de :

  • analyser un dossier d'entreprise sous les angles managériaux et commerciaux en vue d'une transmission. Le diagnostic fait intervenir les points de vue du management stratégique, de l'organisation de la structure et du marketing.
  • analyser et concevoir un dossier juridique d'une reprise d'entreprise. A cet effet sont développées les compétences en droit des affaires et en droit social. Dans le cadre de la transmission une compétence particulière est nécessaire en droit patrimonial.

La reprise-transmission de l'entreprise nécessite des compétences comptables et financières. Elles reposent sur la comptabilité financière et de gestion, le contrôle et la finance d'entreprise. Ce conseiller doit maîtriser des outils juridiques et financiers spécifiques à la transmission d'entreprise. Il s'agit notamment de compétences en matière fiscale, de procédures collectives et d'évaluation financière de l'entreprise.

Ce professionnel doit maitriser l'anglais mais aussi les nouvelles techniques de communication (informatique et internet).

Poursuite et débouchées

Débouchés

Le diplômé peut exercer au sein d'entreprise dans les secteurs suivants : finance, droit, banque, assurance, commerce, distribution, conseil et audit.

Les emplois sont ceux de conseiller en gestion, chargé de mission à la reprise - transmission, responsable juridique, responsable administratif, conseiller financier, chargé de clientèle, attaché de direction, attaché commercial, assistant technique, notariat...

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 27072
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/27072
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université de Limoges
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2012 31/08/2018
Pour en savoir plus
http://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/
Ce titre est remplacé par
  • Master droit, économie, gestion mention management et administration des entreprises (https://www.intercariforef.org/formations/certification-95373.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
32054 : Gestion organisations
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Groupes formation emploi (GFE)
P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-66814.html