DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences, technologies, santé mention ingénierie packaging spécialité développement, emballage

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°67892]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Cette formation s'effectue en 2 ans à partir du niveau « Licence » et destine à l'entrée dans une activité professionnelle dans des PME/PMI ou alors dans de grands groupes industriels : le métier préparé est « Chef de projet Emballage ».

Objectif

Les objectifs sont :

  • Dispenser les enseignements fondamentaux, les méthodes, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour assurer à terme la direction des projets emballages et l'expertise technique et économique des dysfonctionnements emballages ;
  • Acquérir la maîtrise théorique et pratique du « Chef projet emballage » selon une démarche de management des processus adaptée aux emballages.
  • Former les étudiants au monde de l'entreprise pour évoluer vers d'autres postes à responsabilités, connexes à l'emballage ;
  • Initier les étudiants aux travaux de recherche et d'innovation pour faire avancer les sujets et problèmes emballages en entreprises ;
  • Assurer la formation sur des projets réels proposés par les entreprises, par de longs stages en entreprises (10 à 15 mois) et/ou à l'ESEPAC (5 mois).

Poursuite et débouchées

Débouchés

La première insertion professionnelle s'effectue au poste cadre « Chef de projet junior », avec la responsabilité de projets simples, pour évoluer ultérieurement au grade intermédiaire de gestion de projets complexes et, enfin, au grade senior avec plusieurs projets complexes à conduire simultanément (délai de 1 à 5 ans). Des opportunités en première insertion existent aussi dans les domaines connexes à l'emballage tels que les achats, le commercial, le conditionnement, la production, le design de forme et de pré presse, le bureau d'étude, les services de réglementation et d'homologation et les bureaux de conseil. La finalité de la formation, après l'expérience de junior, d'intermédiaire et de senior, est de prendre la direction d'un service ou département emballages ou la direction de projets transversaux pour des sociétés régionales, nationales et internationales de toutes tailles en restant attaché au monde de l'emballage.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
  • Master sciences, technologies, santé mention ingénierie packaging (https://www.intercariforef.org/formations/certification-78676.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
31752 : Conditionnement emballage
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Groupes formation emploi (GFE)
O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Oui Information non communiquée
Informations mises à jour le 23/07/2012 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-67892.html