DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences, technologies, santé mention sciences de la planète et de l'environnement spécialité hydrologie, hydrochimie, sol, environnement

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°68266]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le Master a pour objectif de proposer une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l'évaluation et de la modélisation des ressources en eau continentale (eaux de surface et eaux souterraines).

Objectif

Les diplômés maîtrisent :

  • Les techniques et concepts de base de l'hydrologie, de la géochimie de l'eau et des sols, de la pédologie, de la télédétection, du transfert des contaminants (minéraux et organiques) leur permettant d'appréhender le fonctionnement global de la surface de terre et l'impact des activités
  • L'évaluation, la caractérisation et la modélisation qualitative et quantitative des ressources en eau de surface et souterraine
  • Les techniques de traitement et d'exploitation des informations liées à l'environnement
  • Le développement d'outils et d'actions de terrain en vue de la préservation des ressources naturelles

Ils ont acquis les compétences de base du travail de recherche à la fois dans le domaine des méthodes (techniques de recherche bibliographique, synthèse bibliographique, travail en équipe, synthèse, rédaction de rapports d'activités et de mémoires, présentation orale en français et en anglais... ) et des outils (informatique, modélisation numérique, diverses techniques instrumentales d'analyse des eaux et des solides... ) leur permettant d'analyser de façon critique et fiable les résultats de leurs recherches et de les replacer en perspective avec les connaissances actuelles.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Les secteurs d'activité sont en premier lieu le domaine académique et les grands organismes de recherche tels que le CNRS, le CEA, le BRGM, l'IRD...
On peut travailler en tant que chercheur, enseignant-chercheur, physicien des observatoires, ingénieur de recherche, ingénieur d'étude.
Les autres emplois accessibles directement par le diplômé sont ceux d'ingénieur d'étude, chargé de mission ou cadre dans l'environnement, la gestion des eaux de surface ou souterraines, la gestion des sols ou encore le stockage des déchets en milieu naturel. Dans ce cadre, les débouchés sont essentiellement constitués par :
les bureaux d'étude de taille régionale ou nationale, les sociétés du domaine de l'eau, les agences de bassin les collectivités locales et régionales, les parcs naturels régionaux ou nationaux.
 

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
  • Master sciences, technologies, santé mention sciences de la terre et des planètes, environnement (https://www.intercariforef.org/formations/certification-94377.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
12250 : Hydrologie
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Groupes formation emploi (GFE)
T : Environnement, nettoyage, sécurité
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
117 : Sciences de la terre
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Oui Information non communiquée
Informations mises à jour le 21/02/2017 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-68266.html