Qu'il exerce ses fonctions dans une PME, une collectivité, une association, un groupe à dimension internationale, ou une agence de communication, le Directeur de la Communication occupe une fonction essentielle au sein de son entreprise. Ambassadeur de la marque, des produits ou des services délivrés par sa structure, il en porte les valeurs et contribue au rayonnement de son identité.
Il accompagne le développement de l'entreprise et s'inscrit comme conseil auprès de la direction, aux étapes clefs de ses évolutions et changements.
Quelle que soit la situation concernée, il veille à maintenir une image positive de l'entreprise en élaborant une stratégie de communication qui contribue à sa valorisation, en interne comme en externe.
Il élabore le plan de communication à court et moyen terme, à un niveau national ou international, en tenant compte des orientations politiques de l'entreprise et des évolutions du marché et de la concurrence.
Il pilote la conception et la réalisation des actions dont il confie la mise en oeuvre opérationnelle à des chefs de projets.
Il peut exercer tout ou partie des activités relevant des domaines suivants :
- Management de la direction de la communication
- Conception de la stratégie de communication de l'entreprise
- Élaboration du plan de communication
- Pilotage, coordination et suivi des actions
- Gestion du partenariat et coordination des acteurs
- Veille stratégique sur l'environnement