Avec des compétences dans le domaine des mathématiques, le diplômé du Master spécialité Mathématiques Approfondies peut mettre en oeuvre les activités suivantes :
- Il accomplit des activités de recherche en mathématiques fondamentales ou appliquées dans le secteur public ou le secteur privé. Il peut également participer aux activités d'enseignement et de formation. Ces activités s'exercent au sein d'entreprise disposant de service recherche et développement, de laboratoires de recherche et/ou de structures de formation. Il participe à une étude scientifique. Dans ce cadre, il résout des problèmes, réalise une bibliographie, rédige une étude, un compte rendu scientifique et le présente devant un public.
- Il enseigne les mathématiques dans le supérieur, les classes préparatoires aux grandes écoles, le secondaire (élaboration de cours, de séances d'exercices, mise en place d'évaluation des connaissances, veille scientifique sur les enseignements).
- Il conçoit et anime des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique ou de la diffusion d'un savoir scientifique. Il construit un exposé scientifique ou un exposé de vulgarisation, à l'oral ou à l'écrit en s'adaptant au public ; il participe à la mise en oeuvre de dispositifs de transmission du savoir et de diffusion des connaissances scientifiques.
- Il réalise des études scientifiques, des analyses et études statistiques de données, des résolutions numériques d'équations provenant de problèmes concrets, et pour cela utilise et exploite des logiciels spécifiques. Il met en place des expérimentations numériques.