Les diplômés occupent les emplois variés selon l'importance ou la spécialisation des fonctions qu'ils sont conduits à occuper. Ils peuvent aussi exercer des emplois qui associent plusieurs fonctions ou bien évoluer dans leur carrière entre ces différentes fonctions.
Leur emploi est de façon générique un emploi de management de proximité dans un atelier laitier (transformation, conditionnement). Il se situe dans le domaine de la production.
Les postes couverts au sein des entreprises de transformation laitière vont de la préparation des matières premières jusqu'au conditionnement en passant par toutes les étapes du processus de transformation du lait dans toutes les familles de produits (produits secs et poudres pour le lait ou les co-produits, produits gras, fromages, produits frais).
Ils dépendent de la taille de celles-ci, mais on retrouve les appellations suivantes :
- responsable ou chef de préparation (ferments, matière première ), de fabrication, de conditionnement
- chef d'une ligne de production, de pré-traitement ou de traitement, de conditionnement,
- responsable gestion de production
- responsable d'unité de fabrication
Ces postes pourront évoluer vers des postes d'encadrement, responsable de production ou ingénieur de production, selon les capacités révélées dans l'entreprise.
Remarque : ils ont les compétences pour intervenir dans les fonctions de management de la qualité mais ce n'est pas leur emploi cible.