En atelier, le charpentier bois effectue les usinages et le prémontage des pièces en bois massif ou reconstitué. Il utilise couramment des machines stationnaires (scie à ruban, sur table, radiale, ténonneuse, toupie verticale, dégauchisseuse, raboteuse) et du matériel électroportatif (scie circulaire, mortaiseuse, perceuse, défonceuse, etc.). Sur chantier, il réalise l'assemblage, le levage, la pose, le réglage et la fixation des éléments en respectant les règles de sécurité individuelle et collective (échafaudage, ligne de vie, garde-corps, filet, etc.).
Il intervient en construction neuve et en rénovation, pour de l'habitat individuel ou collectif, sur des bâtiments publics, industriels ou agricoles.
En atelier, l'emploi s'exerce seul ou en équipe, debout, dans un environnement parfois bruyant nécessitant le port de protections individuelles. L'utilisation de machines de plus en plus complexes nécessite de la rigueur et le respect des consignes d'utilisation et de sécurité.
Sur chantier, l'exercice de l'emploi implique des déplacements fréquents sur les différents chantiers de pose (le rayon d'action de 60 km est courant). Ces chantiers peuvent durer plusieurs jours. Le charpentier réalise l'ensemble des activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé.