DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques
Bac
[Code Certif Info N°75174]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Dans le respect des règles de la communication écrite et orale, de la réglementation en vigueur, des normes qualité et des chartes de l'entreprise, le (la) conseiller(ère) relation client à distance assure des missions de service, de conseil, de gestion et de démarche commerciale auprès de particuliers (appelé « B to C », business to customer) et de professionnels (appelé « B to B », business to business).

Objectif

Le contenu de ses missions dépend de l'activité de l'entreprise. Il (elle) agit dans un souci de satisfaire les clients et prospects en préservant les intérêts de l'entreprise. Le (la) conseiller (ère) relation client à distance utilise en permanence et en simultané le téléphone couplé à l'informatique et les applicatifs associés : CRM, intranet, internet.
En fonction de l'organisation de l'entreprise, il (elle) effectue des appels entrants et sortants et peut éventuellement réaliser leur suivi par téléphone, courriel, courrier, fax, SMS. Il (elle) saisit et met à jour les données, historise, statue chaque appel et assure les traitements administratifs relatifs au dossier client.
Il (elle) respecte les limites de responsabilité associées de sa mission et oriente le client vers d'autres interlocuteurs si nécessaire. Lors de ses échanges avec les clients et prospects, le (la) conseiller (ère) relation client à distance se conforme aux procédures de l'entreprise. Il (elle) participe à des formations, des réunions d'équipe, des briefings et des challenges. Il (elle) est force de proposition pour l'amélioration des supports : guide d'entretien et outils de communication.
Le (la) conseiller (ère) relation client à distance travaille dans un service internalisé à l'entreprise ou en sous-traitance chez un prestataire, généralement au sein d'une équipe encadrée par un (e) superviseur (se). L'emploi peut s'exercer à domicile dans un cadre de télétravail. Il (elle) réalise les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par sa hiérarchie, rend compte des résultats de son action et fait remonter toutes les informations utiles à l'entreprise.
L'emploi s'exerce en travail posté à temps plein ou à temps partiel. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le rythme de travail varie en fonction des flux d'appels et des tâches multiples à effectuer au cours de la journée. L'emploi s'exerce en position assise prolongée devant un écran, dans un espace ouvert.
La rémunération comprend un fixe avec éventuellement une partie variable.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client à distance
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Poursuite et débouchées

Débouchés

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :
L'informatique, la téléphonie, les banques, les assurances, l'énergie, les transports, la santé, les mutuelles, le tourisme, la vente à distance, l'assistance et les administrations...

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

Conseiller (ère) service client à distance, conseiller clientèle, chargé (e) de clientèle, chargé (e) d'assistance, commercial (e) sédentaire, télésecrétaire, téléconseiller, télévendeur (euse), téléacteur, téléprospecteur (trice), téléenquêteur, téléopérateur (trice).

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 12504
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/12504
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    05/07/2011 05/07/2016
Ce titre remplace
  • Titre professionnel conseiller(ère) service client à distance (https://www.intercariforef.org/formations/certification-25052.html)
Ce titre est remplacé par
  • Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance (https://www.intercariforef.org/formations/certification-87073.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée 2016
Domaine(s) de formation
34501 : Vente par téléphone
34027 : Service après-vente
34502 : Vente spécialisée
Lien(s) vers les métiers (ROME)


Groupes formation emploi (GFE)
Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
312 : Négociation et vente
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 21/06/2011
Descriptif : Arrêté du 1er juin 2011 portant modification de l'arrêté du 3 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel de conseiller service client à distance
Code NOR : ETSD1110903A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ETSD1110903A
Publication : 23/01/2016
Descriptif : Arrêté du 21 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 3 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel de conseiller(ère) relation client à distance
Code NOR : ETSD1531901A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ETSD1531901A
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-75174.html