- Maîtriser la contextualisation des oeuvres
- Appliquer les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés liés à :
- la documentation des oeuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l'inventaire (en rapport avec la régie), en vue d'études liées à la recherche pour des publications.
- la documentation adaptée à la médiation dans le cadre d'expositions temporaires des musées, centres d'art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.
- la documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux )
- la documentation liée à l'informatisation des collections, à - la mise en ligne des informations sur les oeuvres.
- Appliquer les savoirs théoriques et techniques de la régie des oeuvres d'art :
- dans le respect des règles de conservation préventive et prédictive en fonction des matériaux, support, médium, matières des oeuvres d'art
- dans la mise en oeuvre du fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d'oeuvre - en relation avec la documentation-, ),
- dans les problématiques de l'accrochage des collections permanentes et temporaires : demander des devis de production; maîtriser les contacts avec les entreprises, artisans, commerçants; maîtriser les contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d'oeuvres in situ; maîtriser les protocoles de montage
- en matière de transport des oeuvres.