Cette formation est proposée en deux parcours : un parcours professionnalisant (avec stage) et un parcours recherche (avec mémoire entre lesquels l'étudiant devra choisir en début d'année universitaire).
- Le parcours professionnalisant est destiné d'une part aux étudiants désireux d'entreprendre une carrière de juriste d'affaires. Elle vise à assurer des débouchés essentiellement auprès des services juridiques des entreprises (contentieux avec clients et fournisseurs, gestion du personnel) mais aussi des services juridiques des banques , assurances, syndicats ou associations.
D'autre part, aux étudiants désireux de se diriger vers la profession d'avocat spécialisé en droit de l'entreprise ou en droit social (sachant que dans ce dernier cas, le Master II devra être complété par une préparation au concours à la profession d'avocat).
- Le parcours recherche qui s'appuie sur les axes de recherche du CERCRID, s'adresse principalement aux étduaints envisageant un doctorat en droit des affaires, droit des contrats, droit du travail, dans la perspective d'une cassière universitaire ou de chercheur au CNRS.