Dans les entreprises, le technicien en menuiserie et agencement intérieurs détermine :
- les principes techniques ;
- le coût des projets ;
- la mise en oeuvre sur chantier.
La gestion des dossiers tient compte des contraintes tant techniques que de qualité afin de répondre aux impératifs de résultat économique de l'entreprise.
Le technicien en menuiserie et agencement intérieurs analyse le dossier de consultation ou la faisabilité de la commande. Ensuite vient l'étude et le chiffrage d'une offre recevable au regard d'un cahier des charges. La constitution d'un dossier technique d'exécution conforme à la commande lui incombe également. Enfin, il planifie les moyens techniques à mettre en oeuvre pour l'exécution de la commande et réalise le suivi technique et administratif du chantier.
L'emploi s'exerce le plus souvent sous couvert d'un responsable hiérarchique, principalement en bureau durant la phase chiffrage et étude d'une affaire, le suivi entraîne de nombreux déplacements sur chantier.
Les horaires sont variables, certaines activités peuvent se prolonger tard le soir ou en fin de semaine. L'emploi nécessite autonomie et travail en équipe. L'aspect relationnel de l'emploi est aussi important que l'aspect strictement technique.