DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences de la mer et du littoral mention économie appliquée : agriculture, mer, environnement spécialité économie appliquée : agriculture, mer, environnement

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°79073]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques publiques relatives à l'agriculture, l'environnement, aux ressources marines ou au développement rural et littoral.

Objectif

Afin d'assurer l'ensemble de ces activités le diplômé doit mobiliser les compétences ou capacités dans les domaines suivants :

  • -Dans le domaine de l'analyse économique des politiques publiques, il sait évaluer les conséquences des politiques et de leurs réformes sur les professionnels d'un secteur. Il est notamment capable de mesurer les conséquences économiques d'une modification de l'état du milieu (pollutions, espèces invasives) sur le bien-être des acteurs privés et publics, et également évaluer les actifs non-marchands ou les politiques publiques affectant la gestion d'un territoire terrestre ou maritime.
  • Dans le domaine de l'analyse économique des projets de développement, il sait conduire une analyse des marchés européens et internationaux (notamment dans le secteur des produits agricoles, des produits de la mer, de l'environnement), mener une analyse de projets ou développement des travaux de prospectives. Il sait préparer les dossiers et défendre ces projets auprès des administrations qui gèrent ces politiques (syndicats agricoles, maritimes ou sectoriels français ou étrangers, lobbies, ONG dans les pays du Sud ). De manière générale, il est capable de mobiliser les outils de traitements quantitatifs et d'analyse appropriés : statistique et économétrie (initiation aux logiciels tels que SPSS, SAS ), analyse des données, modélisation bioéconomique.
  • Dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur, il sait analyser, accompagner ou participer à la mise en place de projets d'aménagement des pêcheries (régulation de l'accès sous formes diverses, y compris dans le cadre des aires marines protégées), de programmes de gestion intégrée des zones côtières, de programme de développement régional en zone rurale. Il participe au développement des connaissances relatives au fonctionnement des secteurs agricole et halieutique (pêche, aquaculture) et des politiques associées.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activités :
Le diplômé peut exercer au sein d'organisations professionnelles, de lobbys ou ONG internationaux, d'établissements bancaires, d'assurances, d'industries ou de négoces. Il peut également exercer dans des administrations ou des organisations publiques ou parapubliques nationales en France ou à l'Etranger (ministères, services déconcentrés, offices sectoriels parapublics, fonction publique territoriale) ou internationales. Concernant le domaine de la recherche, il peut travailler dans des organisations internationales de développement (FAO, Nations Unies, Banque mondiale, OCDE ), des organismes de recherche (INRA, CIRAD, IFREMER...). Enfin, dans le domaine du consulting il peut travailler pour des organismes privés ou publics.

Métiers visés :

  • Chargé d'études économiques
  • Chargé d'études environnement
  • Attaché territorial et Attaché administratif des services déconcentrés, des ministères (après concours)
  • Chercheur
  • Enseignant-chercheur (après concours)
  • Consultant

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 18417
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/18417
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université de Bretagne Occidentale - Brest
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2012 31/08/2017
Ce titre remplace
  • Master sciences de la mer et du littoral mention économie des ressources marines et de l'environnement littoral spécialité politique et économie des ressources de l'agriculture, de la mer et de l'environnement (https://www.intercariforef.org/formations/certification-66893.html)
Ce titre est remplacé par
  • Master sciences de la mer et du littoral mention économie appliquée (https://www.intercariforef.org/formations/certification-97757.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
12241 : Océanographie
12046 : Biologie
12554 : Environnement aménagement
13154 : Économie
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Groupes formation emploi (GFE)
P : Gestion et traitement de l'information
T : Environnement, nettoyage, sécurité
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
122 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Oui Oui Oui
Informations mises à jour le 03/10/2017 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-79073.html