Dans le cadre de la formation, les diplômés renforcent leurs connaissances fondamentales en stratégie, en management logistique et en supply chain management. Ils développent aussi leurs connaissances des solutions organisationnelles et technologiques déployées dans les entreprises, les organisations publiques et les collectivités territoriales pour réduire leurs impacts environnementaux et sociaux tout en préservant, voie en améliorant leur performance économique. Ils développement aussi leur connaissance et la mise en application de la réglementation, la législation et les normes sous-jacentes au développement durable et, plus largement, à la RSE.
Ce diplômé maîtrise ainsi les processus stratégiques et opérationnels constitutifs d'une chaîne logistique et d'une supply chain. Il maîtrise aussi les outils permettant d'auditer et de mesurer, en lien avec les objectifs économiques, les impacts environnementaux et sociaux des actions conduites par l'entreprise dans ses activités. Il maîtrise par ailleurs la réglementation liée au Développement Durable, et plus largement, à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Enfin, il a une connaissance des projets opérationnels, stratégiques et organisationnels des entreprises et des institutions en matière de Développement Durable, en particulier, ceux qui touchent aux activités logistiques.
Il est capable donc de :
- Modéliser une supply chain pour définir des objectifs de performance durable (création de valeur, coûts, niveau de service, impacts environnementaux et sociaux...) en lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et sa stratégie Développement Durable (DD),
- Construire les budgets afférents aux projets DD à déployer au sein des différentes activités,
- Construire les tableaux de bord des différentes activités et ceux de la logistique et de la supply chain pour mesurer et piloter leur performance durable (aux niveaux opérationnel et stratégique) en identifiant les leviers d'action possibles en matière de transport, d'entreposage, et plus largement, d'organisation (mutualisation...)
- Auditer une organisation, une supply chain et / ou une chaîne logistique en s'appuyant sur des référentiels en lien avec le Développement Durable (Système de Management Environnemental, ISO 26 000, ISO 14 000...) afin d'identifier les points critiques et d'initier des projets visant à améliorer la performance durable de l'entreprise ou des institutions,
- Manager les équipes impliquées dans les projets à conduire au sein des activités afin de fixer des objectifs à chacun en cohérence avec les objectifs de performance durable à réaliser.