Le/La poseur/euse de canalisations d’adduction d’eau potable prépare les dispositions concrètes, les outils et les matériaux nécessaires à l’exécution de travaux de pose de canalisations pour l’acheminement de l’eau potable dans le respect strict de la sécurité, des règles d’hygiène et des contraintes de l’environnement. Il/Elle travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un compagnon, d’un chef d’équipe ou de chantier.
Il/Elle s’implique dans la préparation du chantier et dans les opérations liées à l’ouverture de tranchée, et assure la pose des canalisations de technicité courante en adduction d’eau potable. Le/La poseur/euse de canalisation d’adduction d’eau potable travaille sur un réseau de fluide sous pression avec des contraintes spécifiques. L’eau transportée étant destinée à une consommation humaine, l’ensemble de ses activités sont soumises à des règles d’hygiène strictes.
Il/Elle peut être amené/e à réaliser des tranchées de plus ou moins grande profondeur, pouvant nécessiter la pose de blindage et d’étaiements ; il/elle travaille dans différents types d’environnements : site dégagé en milieu rural ou en milieu péri-urbain et urbain en présence d’autres réseaux concessionnaires existants.
Le/La poseur/euse de canalisations en adduction d’eau potable organise son intervention de la préparation au repli, c’est-à-dire depuis les opérations d’ouverture de tranchée jusqu’au remblaiement des canalisations en adduction d’eau potable qu’il a posées.
Les principales activités du poseur/euse de canalisations en adduction d’eau potable sont :
- La préparation de l'exécution de son chantier
- La contribution à l’ouverture de tranchée
- Le remblaiement et la remise en état des sols le cas échéant
- La réalisation d'ouvrages connexes simples en adduction d'eau potable – fourreaux, butées provisoires, butées béton, accessoires et équipements de réseaux (ventouses, bouches et poteaux d’incendies, décharges, réducteur de pression…)
- L’entretien des canalisations et branchements en adduction d'eau potable
- Le repli de son chantier