Autonome, l'opérateur (trice) réalise dans un temps donné les opérations qui lui sont confiées. Il (elle) doit rendre compte de son activité et de la qualité de sa production auprès de sa hiérarchie de proximité suivant des modalités propres à l'entreprise.
Il (elle) veille au bon fonctionnement du matériel utilisé et à l'opérationnalité de l'outillage, signale au chef de service les pannes machine à régler par la maintenance.
Le (la) titulaire de l'emploi agit à partir d'instructions le plus souvent orales données par l'encadrement. Un descriptif opératoire peut lui être soumis (fiche technique ou fiche de consignes au poste).
Les éléments à transformer lui sont amenés manuellement, à disposition sur un chariot ou dans des caisses, souvent en paquets représentant la commande en cours. Les opérateurs (trices) sont en contact entre eux (elles) pour les opérations immédiatement situées en aval et en amont, dans une situation de transmission des éléments et d'informations sur la série en cours.
Le travail s'effectue en atelier industriel, assis ou debout suivant les postes occupés, pouvant nécessiter des petits déplacements pour changement d'opération. Les actions sont répétitives et soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue des opérateurs (trices).
Le bruit ambiant ne nécessite pas de protection auditive. L'usage de colles en émulsion aqueuse est très répandu, limitant le port de masque. La propreté des locaux et du matériel s'impose étant donné la haute valeur ajoutée de main-d'oeuvre et de matière attribuée aux articles fabriqués. Les horaires sont généralement ceux de la journée avec des pauses intermédiaires.