En tant que professionnel dans les activités d'organisation logistique, il veille à la gestion des flux physiques, informationnels et financiers depuis les approvisionnements et le stockage jusqu'à la livraison chez le client avec comme préoccupation la réduction des coûts, l'optimisation des délais, la sécurité des produits et marchandises. Le responsable de la chaîne logistique peut collaborer ou être maître d'oeuvre dans la mise en place d'une démarche qualité au sein de sa structure.
En tant que gestionnaire, le responsable de la chaîne logistique doit avoir une vision globale des postes de coûts et être le garant de la rentabilité de son activité. Il met en place des outils de contrôle et de gestion prévisionnelle. Il participe aussi à la sécurisation des relations lors de négociation de contrats avec les fournisseurs et les clients en apportant son expertise technique.
En tant que manager, il est le garant du bon fonctionnement de son service ou unité en mobilisant, formant et animant ses équipes. Il vise l'atteinte des objectifs en définissant les besoins, en allouant les moyens nécessaires et en réalisant des arbitrages. Homme de communication, il doit pouvoir échanger aussi bien avec ses propres collaborateurs qu'avec les différents partenaires sociaux de l'entreprise.