Il a d'abord une mission de gestion des emplois, qu'il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l'entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l'amélioration des ressources humaines dans le but d'accroître la productivité.
Ensuite, il entretient des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Ces propositions sont souvent suivies de conseils et même d'assistance. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s'assure du renouvellement subséquent des registres réglementaires et statistiques officielles en la matière.
Enfin, le responsable en gestion administrative et ressources humaines peut aussi être un gestionnaire des salaires : gérer les paies individuelles, réaliser des tableaux de bord et les statistiques sociales réglementaires, tenir les dossiers individuels de chaque salarié, établir mensuellement les calculs de la totalité des charges sociales et les bulletins de salaires, puis tenir chaque trimestre les déclarations des organismes sociaux et fiscaux. Il s'occupe aussi de la gestion des charges sociales.
Le titulaire possède les compétences suivantes :
- Répertorier, mettre en place et contrôler des procédures de gestion administrative d'entreprises ;
- Préparer et contrôler des budgets de services administratifs et de services des ressources humaines ;
- Piloter des missions et des projets de services administratifs et de services des ressources humaines ;
- Participer à la mise en oeuvre des politiques de gestion des ressources humaines ;
- Préparer des éléments de rémunérations et accompagner les entrées et sorties des personnels.