L'auxiliaire en prothèse dentaire réalise et répare ces appareils selon une prescription médicale émise par un membre du corps médical, des préconisations techniques et des relevés d'empreintes fournis par le praticien. Il procède aux modifications préconisées par le praticien après essayage sur le patient en cabinet médical. Enfin, il répare des appareils usés ou détériorés.
Suite au développement de la conception assistée par ordinateur, l'auxiliaire en prothèse dentaire réalise des prothèses dentaires fixées ou mobiles en scannant des modèles et en concevant ces prothèses à l'aide de logiciels spécifiques.
Dans la très grande majorité des cas, le métier se pratique dans un laboratoire de prothèses dentaires soit artisanal, industriel ou mutualiste, soit attaché au cabinet dentaire, à une clinique ou à un hôpital. L'auxiliaire en prothèse dentaire travaille essentiellement assis. Il manipule des produits pouvant déclencher chez certaines personnes des allergies cutanées. Par mesure de sécurité, il porte une blouse, des lunettes de protection et un masque anti-poussière lors du dégrossissage des pièces métalliques ou en résine ; lors de cette opération, l'environnement de travail peut être bruyant.
L'auxiliaire en prothèse dentaire réalise son travail de manière autonome et sous le contrôle de son responsable ; occasionnellement, il échange des informations techniques avec ses collègues et les fournisseurs.
L'auxiliaire en prothèse dentaire travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement par le tri sélectif des déchets.