Un Eco-jardinier est avant tout un jardinier qui dans l'exercice de sa pratique se préocupe de préserver l'environnement et de valoriser la biodiversité des espaces qu'il a à aménager et à gérer.
Il diagnostique, réalise et gère des aménagements ou tout autre espace, avec pour objectif premier de maintenir et d'enrichir la biodiversité locale des espaces, dans une optique générale d'économie des ressources et de valorisation des matières.
Il identifie notamment cette biodiversité par l'élaboration d'un diagnostic, prenant en compte les éléments de l'environnement favorisant son action : flore, faune, corridor écologique, sol, exposition...
Il propose et justifie ses partis pris d'aménagement sur la base d'un diagnostic.
Il réalise ses aménagements à l'aide d'une palette végétale indigène et horticole adaptée au milieu concerné.Il préconise et assure la réalisation d'ouvrages tels que : les murs végétaux, les toitures végétalisées, les baignades naturels, les systèmes d'assainissement et de traitement naturel des eaux par les plantes, le génie végétal...
Il peut également être amené à conseiller et proposer un aménagement végétal intérieur (serre, véranda, jardin d'hiver...)
Dans le cadre de son activité, l'Eco-jardinier préconise et applique un mode de gestion adapté et utilise toutes les techniques alternatives aux traitements phytosanitaires. Il se préoccupe en outre de l'incidence de ses pratiques sur le milieu.