Compétences générales à la spécialité :
- Participer au développement d'une politique sportive par la définition des orientations stratégiques et la fixation des objectifs.
- Concevoir, mettre en oeuvre, conduire et évaluer un projet d'intervention (entraînement ou formation).
- Coordonner une équipe d'intervenants et de formateurs
- Développer et optimiser les compétences des intervenants et les équipes d'intervenants.
- Maîtriser les techniques de communication.
- Synthétiser les résultats de son action et de celles des intervenants.
- Maîtriser l'ingénierie de projet sportif dans toutes ses phases : initiation, diagnostic, conception, planification, mise en oeuvre, adaptation, évaluation.
- Maîtriser l'ingénierie du projet sportif dans toutes ses composantes : techniques (méthodes et outils), technologiques, scientifiques (théories et recherches), culturelles, réglementaires et juridiques, aspects de la santé, éthiques.
- Compétences de chercheur par une formation épistémologique et méthodologique à la recherche en sciences du sport, en sciences du coaching et de l'ingénieur, impliquant des savoirs pluridisciplinaires, la maîtrise des outils de recherche et des différentes étapes de la construction d'un mémoire de recherche.
- Gérer un projet de recherche. Développer un esprit d'analyse et de synthèse, savoir argumenter à l'oral et à l'écrit. Présenter un travail à l'écrit et à l'oral devant un public et/ou un jury.
Compétences plus spécifiques à l'entraînement sportif :
- Analyser dans leur contexte l'activité des compétiteurs, des intervenants et les pratiques motrices.
- Définir les stratégies de communication relatives à la politique sportive et au projet d'organisation auquel il appartient.
- Maîtriser les différentes dimensions du management d'une équipe pluridisciplinaire : préparation physique, préparation mentale, nutrition, encadrement médical, communication, gestion.
- Reconnaître et orienter les questions de santé liés à l'environnement du sportif : dopage, blessure
- Élaborer et réguler un projet de performance (de jeu), du projet de vie au sein du groupe (règles, valeurs, éthique, objectifs communs), planifier et programmer les composantes de la performance sur la saison
- Développer l'adaptabilité aux situations pour faire face à l'imprédictibilité de la performance et gérer la complexité par une compétence à modéliser.
Compétences plus spécifiques à l'ingénierie de formation dans les métiers du sport :
- Concevoir, représenter ou modéliser les situations complexes et dynamiques qui font question pour la formation, en en posant le ou les problèmes.
- Animer des services de développement et de formation
- Optimiser l'action de formation en fonction des contraintes et des ressources environnementales (juridiques, administratives, financières, humaines ), gérer des budgets et évaluer la rentabilité économique et financière de la formation.
- Conduire des procédures d'acquisition et de transmission des savoirs innovantes (NTIC) dans une perspective de développement des compétences au sein d'une formation.
- Mener des projets d'étude, de recherche- développement en relation avec son domaine professionnel.
- Mener des actions d'expertise conseil en relation avec son domaine professionnel.
Compétences plus spécifiques au développement du sport dans les métiers du sport :
- Compétence à analyser les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du système sportif et de son environnement ;
- Compétences à maîtriser des processus de recherche sur les activités sportives.
- Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des activités intégrant sport loisir et tourisme (sécurité, encadrement, manifestation, commercialisation, etc ), le fondement juridique et réglementaire des CDESI et PDESI et leurs modalités de mise en oeuvre ;
- Capacités à mobiliser les réseaux sportifs et territoriaux, en connaissant notamment, le rôle et les missions des acteurs du développement ;
- Connaissances des outils contractuels nécessaires à la mise en place de PDESI, des financements spécifiques pouvant être mobilisés dans le cadre du développement local