DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master arts, lettres, langues mention arts plastiques

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°85931]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Objectif

Les compétences théoriques demandées requièrent une bonne connaissance des oeuvres artistiques modernes et contemporaines, une capacité à déterminer et libeller une problématique à partir d'une production artistique personnelle, une capacité à maîtriser la méthodologie de la recherche en Arts plastiques (approches analytiques, commentaire et interprétation des oeuvres, synthèse de documents, confrontation comparative, etc.), une capacité à maîtriser les concepts spécifiques aux arts plastiques liés aux enjeux de civilisation.

  • Maîtrise des concepts des sciences de l'art et des sciences humaines appliqués aux Arts plastiques
  • Maîtrise des concepts relatifs aux champs artistiques classiques ou contemporains élus par l'étudiant
  • Capacité à mettre les concepts en rapport avec une pratique artistique plastique personnelle
  • Capacité à les mettre en rapport avec l'actualité artistique et ses enjeux sociétaux

Les compétences pratiques attendues reposent sur une pratique personnelle (conception et réalisation) artistique réflexive et critique, appuyée sur une maîtrise des modes conventionnels de représentation, une maîtrise des techniques plastiques traditionnelles et/ou contemporaines, par exemple numériques.

  • Maîtrise de différentes techniques relatives à la conception, au développement d'un projet ou réalisation artistique
  • Capacité à concevoir l'exposition d'une réalisation ou d'un projet artistique - traditionnel ou numérique
  • Capacité à concevoir un portfolio graphique, photographique ou iconotextuel - traditionnel ou numérique
  • Éventuellement, compétences organisationnelles de travail en équipe
Programme

Le parcours Jeux vidéo est l'approfondissement d'une pratique originale et singulière en game design et sa théorisation.

  • Ce parcours forme des game designers, ludologues positionnés dans le secteur du jeu vidéo indépendant. Ils devront être capables de concevoir des objets technologiques innovants (gameplay, scénarios, objets tangibles) et des interfaces usagers conviviales et esthétiques dans le secteur vidéoludique.
  • L'enseignement est fondé sur une formation pratique et critique.
  • Constitué d'un enseignement opérationnel (logiciels numériques artistiques), il vise à former des concepteurs/réalisateurs aptes à développer des formes artistiques liées au gameplay.

Parcours pratiques plastiques contemporaines est l'approfondissement d'une pratique originale et singulière en arts plastiques et sa théorisation.

  • Il permet de cultiver l'étude des processus de création ouverts aux problématiques actuelles, susceptibles de mettre au jour les enjeux de création en interrelation avec les enjeux sociétaux et anthropologiques. L'accent est porté sur la nécessité de faire développer des projets artistiques aux étudiants afin de les faire contribuer aux actuels débats scientifiques que suscitent les arts plastiques (peinture, dessin, installation in situ), les arts média créatifs, les arts numériques (sérigraphie, photographie, vidéo, BD, illustrations pour l'édition).
  • Il renforce les outils conceptuels convoqués dans la perspective d'une méthodologie transdisciplinaire critique en vue de la rédaction d'un mémoire de recherche académique validant le diplôme de master.
  • Cette formation s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales car ils se destinent à la recherche ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Mais cette formation permet aussi d'envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques (studios, ateliers de création, fablabs, medialabs, structures muséales, collectivités territoriales, galeries...) par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Parcours jeux vidéos

  • Game design,
  • Level Design,
  • coordination de playtest,
  • Conception visuelle,
  • Ergonomie,
  • scénariste interactif,
  • concepteur réalisateur,
  • chef de projet.
  • gestionnaire d'e-communautés de production
  • concepteur multi-supports,
  • extension des métiers de l'audiovisuel : réalisateur nouveaux médias.
     

Parcours pratiques plastiques contemporaines

  • Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),
  •  Les métiers de la création artistique (arts plastiques et arts appliqués : infographiste, webmaster, sites web, media en ligne),
  • Les métiers de l'image (graphique, numérique et photographique),
  • Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),
  • Les métiers de la culture.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre remplace
  • Master arts, lettres, langues mention arts plastiques spécialité fictions numériques (jeux vidéo) (https://www.intercariforef.org/formations/certification-75432.html)
  • Master arts, lettres, langues mention arts plastiques spécialité pratiques plastiques contemporaines (https://www.intercariforef.org/formations/certification-75430.html)
Ce titre est remplacé par
  • Master mention arts plastiques (https://www.intercariforef.org/formations/certification-105515.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
45066 : Art plastique
Groupes formation emploi (GFE)
V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
132 : Arts plastiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Oui Information non communiquée
Informations mises à jour le 18/05/2022 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-85931.html