A l'issue du Master à Gestion de patrimoine, le diplômé est capable de :
- Réaliser le bilan patrimonial d'un particulier (les actifs qu'il possède), tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille, de sa situation financière et professionnelle, de son aversion au risque, de son histoire et de ses objectifs patrimoniaux.
- Concevoir des stratégies patrimoniales globales intégrant : le couple rentabilité/risque des actifs dans lesquels le patrimoine peut être investi, la transmission du patrimoine tenant compte de la fiscalité et des problématiques familiales, les besoins financiers à venir, les risques juridiques et fiscaux des montages proposés
- Conseiller un épargnant individuel dans ses choix pour constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, assurer la rentabilité de son épargne, préparer sa retraite ou envisager sa succession, dans un contexte français ou international.
- Définir des offres d'allocations d'actifs (financiers, immobiliers...) répondant aux souhaits et aux possibilités spécifiques du client...
- Faire de la veille juridique, fiscale et financière afin de faire évoluer les préconisations patrimoniales réalisées.
- Argumenter, convaincre et adapter les propositions dans une optique commerciale ; démontrer l'intérêt stratégique et financier de l'opération proposée.
- Coordonner le travail de spécialistes (notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs, avocats, agents immobiliers et autres gestionnaires d'actifs).